Les 3 questions à poser avant de signer

Comment bien choisir votre Photographe de Mariage en 3 questions !

Echange des alliances

Les souvenirs de cette journée sont importants et vous êtes donc à la recherche de celui qui immortalisera votre plus beau jour. Seulement voilà, qu’est ce qu’on peut être nombreux à vous proposez un reportage de rêve, du coup, vous hésitez ! Entre les photos superbes, le tarif alléchant, les cadeaux et ristournes proposés et la multitude de photographes existants vous êtes perdus et vous ne savez plus. Vous voila alors parti à envoyer des mails ou à passer des coups de fil interminables pour avoir les bonnes infos avant de vous décider à prendre rendez vous pour rencontrer ceux que vous aurez sélectionnés après un premier tri.

Eh bien je vais vous aider à faire ce tri, et surtout vous aiguiller pour éviter de vous planter ou de regretter ensuite. En 3 petites questions, vous pourrez déjà avoir une meilleure idée et savoir si vous pouvez faire confiance ou non à celui ou celle à qui vous allez confier la mission de capter les plus beaux instants de votre vie… Mais surtout faîtes une sélection de ceux qui vous plaisent le plus et RENCONTREZ LES !!!!! Le feeling et la confiance qui se créent entre le (la) photographe et vous sont importants pour que votre reportage soit réussi !!!

Jolie séance Couple au domaine de vermoise

1 – Faîtes vous signer un contrat pour vos prestations mariages ?

Cela peut sembler très bureaucratique ou très rébarbatif, mais il est indispensable que votre photographe vous fasses signer un contrat. Pourquoi ? Imaginez, vous avez opté pour un reportage qui couvre la mairie et les photos de couple, mais vous n’avez rien signé. 2 semaines avant votre mariage, vous recevez un appel de votre photographe qui vous dit qu’il annule, qu’il n’est pas disponible, il ne vous donne pas forcément la raison, ou invoque une raison “bateau”. Seulement le monde est petit et vous apprenez qu’il a couvert un mariage plus important, des préparatifs au vin d’honneur. Comme vous n’aviez rien signé, vous n’avez aucune preuve qu’il s’était engagé pour couvrir votre plus beau jour et l’autre mariage étant plus intéressant, il a décidé de vous faire faux bond. Ne riez pas, ça arrive plus fréquemment qu’on ne le croit et je reçois une dizaine d’appels en haute saison de mariés désespérés qui se retrouvent sans photographe car c’est ce qui s’est passé pour eux. La première des choses à demander impérativement pour être certain que ça ne vous arrive pas, c’est donc de demander si un contrat est réalisé et de le lire avant de signer ! Oui de le lire !!! C’est tout aussi important voir le plus important !

Préparatifs de la mariée qui met ses boucles d'oreilles

2 – Avez vous un deuxième appareil photo en cas de panne et avez vous une assurance professionnelle ?

Tout comme il me semble évident de signer un contrat, il me semble tout aussi évident et important de posséder un boîtier de secours, pour une seule et bonne raison ! Le mariage est un moment unique, intense et important, c’est un instant de vie que vous ne vivrez qu’une fois et on ne peut rien laisser au hasard. Alors imaginez qu’un appareil photo professionnel soit-il (et encore… certains possèdent un appareil d’entrée de gamme, qui n’est pas forcément prévu pour une utilisation intensive…) peut très bien tomber en panne, ou bien tomber par terre et être Hors Service suite à cette chute ! Qu’advient-il alors de votre mariage ? Le reportage s’arrête là ! Et vous ? Vos souvenirs ? Que deviennent-ils ? Prendrez vous le risque de choisir un photographe qui prend votre mariage à la légère et qui ne s’assure pas de pouvoir vous offrir un reportage de qualité mais surtout qui ne propose pas de solution de secours en cas d’imprévus ? C’est votre plus beau jour, un moment unique que vous ne revivrez jamais… Ne faîtes pas l’erreur d’oublier de poser cette question, ce n’est pas un détail anodin !

Préparatifs mariage

3 – Peut-on voir un reportage de mariage complet réalisé par vos soins ?

Vous avez vu le site internet, la page facebook, seulement, on est tous pareil, on ne montre que son meilleur visage, c’est un peu comme un jeu de séduction en amour, on se montre sous son meilleur jour et on cache sa partie sombre, du moins le temps de séduire et d’attirer l’autre. C’est pareil pour tout et c’est la même chose pour les photographes. On vous montre la vitrine, ce qu’on aime, ce qu’on a fait de plus beau, ça ne veut pas dire que le reste est vilain, moche ou raté, mais qu’il nous faut faire un choix et un tri et qu’on ne peut pas tout montrer sur le site. Mais dans ce cas, il est très simple de demander à votre photographe qu’il vous montre un reportage complet ou plusieurs afin de vous faire une idée plus précise du rendu final, de ce que vous aurez lorsque votre journée sera terminée. Si celui ci commence à vous dire que ça n’est pas possible, que c’est privé, que les mariés ne veulent pas, méfiez vous ! Les mariés qui ont signé un contrat et dont on peut voir des photos sur le site ou sur facebook savent que vous pouvez être amené à montrer l’album de leur mariage, ou bien la galerie privée lors du rendez vous. Ils ont lu le contrat et en sont conscients. Alors si jamais votre photographe commence à bégayer, trouver des excuses, invoquer des raisons qui ne sont pas forcément valables, méfiez vous réellement… Au contraire, nous sommes en général plutôt fier de pouvoir montrer ce que nous faisons, et de vous donner envie par ces quelques images de travailler pour vous, avec vous.

Photo de groupe fun

En résumé, lorsque vous allez faire un premier tri concernant les photographes de mariage qui vous intéressent que ça soit pour une question de budget, de style, d’univers, de sensibilité, il y a 3 questions primordiales à poser pour savoir si vous souhaitez aller plus loin et le/la rencontrer. Si déjà lors de ces 3 questions, il y a des réponses négatives ou évasives, le seul conseil que je puisse vous donner c’est de passer au suivant, de fuir en courant ou d’exiger d’autres garanties pour être sûr de ne pas regretter ensuite.

Mise à jour 2017 :

Avec les années et les rendez vous qui s’enchaînent, il me vient l’envie de reprendre un peu l’article… Car si ces 3 questions sont importantes, il y en a d’autres qui peuvent l’être tout autant. Bien évidemment la première au final qui me vient c’est de ne pas hésiter à demander à votre photographe (par mail ou par téléphone avant même d’envisager la rencontre) c’est de savoir si il a déjà couvert des mariages, si il est débutant ou si il a déjà de l’expérience dans ce domaine. Je ne prétends pas qu’un débutant est moins bon, cependant, il n’a peut être pas encore la logique ni l’habitude d’un mariage et des nombreux aléas qui se présentent dans cette journée (car des surprises, des imprévus… il y en a…) est il donc prêt, sait-il gérer le stress et les différentes situations qui peuvent arriver… Il peut être débutant mais avoir été second photographe auprès d’un autre photographe expérimenté où il a pu apprendre tout ça auquel cas c’est très bien mais si il n’a jamais réellement fait de mariage avant, êtes vous sûr de vouloir lui faire confiance ? C’est une question à se poser… Je vous conseillerais donc de privilégier un photographe débutant qui aura déjà pu suivre plusieurs mariages auprès d’un autre photographe qui lui aura appris à gérer les différentes situations que l’on rencontre sur un mariage et qui lui aura permis de faire ses premières armes. Si en revanche il vous annonce que vous êtes son premier, ou deuxième mariage, assurez vous de bien être conscient de ce que ça sous-entend (manque d’expérience et de recul, manque sans doute de connaissance du mariage et des différentes conditions climatiques et lumineuses à gérer, manque de connaissance des cérémonies et de la manière dont elles sont gérées, de leur durée, quand s’éloigner quand revenir sur le devant de la scène…). Rien ne vous empêche de prendre un débutant, loin de là, mais ayez conscience des avantages mais aussi des inconvénients.

Un mariage n’est pas un événement que l’on pourra refaire, revivre, il n’y a pas de droit à l’erreur, gardez cela en tête ! Si votre photographe ne vient pas, si il casse son appareil photo ou que son boîtier non professionnel ou grand public tombe en panne que proposera-t-il ? Quelle solution ? Que vous restera-t-il de cette belle journée dans ce cas là ?

Sinon, vous pouvez toujours me contacter, à ces 3 questions, les réponses sont Oui / Oui / Oui

A très vite !

 

Seance photobooth mariage
 

Laisser un commentaire