Bien choisir son photographe

Séance Day After Lucie 3En ces temps de crise économique, il est certain qu’on a tous le réflexe de vouloir faire des économies et de rogner un peu sur tous les budgets, et on peut tous le comprendre. Cependant, il nous est aussi arrivé d’acheter quelque chose de moins cher, et de le regretter ensuite parce qu’au vu de la qualité et du temps d’utilisation du produit, on s’est rendu compte que si on avait finalement acheté le produit un tout petit peu plus cher, on y aurait finalement gagné. C’est un peu donc un coup de poker, soit on est chanceux et on a fait une affaire, soit on n’a pas forcément joué de chance et on regrette son choix. Mais c’est trop tard… C’est un peu la même chose pour un photographe de Mariage, mais aussi pour toutes autres occasions…

Mais alors comment choisir son photographe ? Je vais essayer de vous aider (même si vous allez vous dire que je ne suis pas spécialement objectif, je vais tenter de le rester) 

L’organisation d’un mariage est stressante, on veut forcément le meilleur et le moins cher, pas toujours mais en tout cas on essaie d’allier rapport qualité/prix. Mon premier conseil serait donc lors de l’élaboration de votre mariage et de ses préparatifs vous faire une liste de ce qui est primordial pour vous et de ce qui l’est moins afin justement de savoir par la suite sur quoi vous pourrez « rogner » en cas de nécessité pour vous offrir ce qui vous convient le mieux sur les postes vraiment importants.

Ainsi, si pour vous les photos sont importantes, voire très importantes, il va vous falloir commencer vos recherches rapidement, car les photographes (pour les plus connus) sont rapidement pris, ils peuvent être réservés un an et demi à l’avance.

1 – Faîtes des recherches sur les Blogs et sites de mariage spécialisés, sur les pages jaunes mais aussi simplement sur google. 

La première des choses à faire me semble-t-il c’est de chercher sur le net les photographes (mais pas forcément près de chez vous, certains se déplacent sur tout le territoire), si les photographies sont importantes pour vous il faut avant tout que vous cherchiez votre style, ce que vous aimez et que vous écartiez rapidement le style de photos que vous ne voulez pas et que vous n’aimez pas. En fonction de cela, vous avez déjà fait un petit tri, sélectionnez les photographes qui correspondent à votre style, à vos attentes, un petite sélection de 3 ou 4 en fonction de ce qu’ils proposent et de ce que vous voulez. Pour cela vous pouvez vous aider des blogs et sites spécialisés dans le mariage, des pages jaunes, de google…

Photographe Mariage Vosges

2 – La sélection faîte, prendre contact et rencontrez.

Votre sélection est faîte, vous avez 4 ou 5 photographes dont vous aimez l’univers et le travail, il va maintenant falloir comparer et faire son choix. Dans un premier temps, un contact par mail peut suffire, cependant soyez le plus précis possible dans votre mail, car souvent, on reçoit un simple « Bonjour, c’est combien » ? Autant vous dire qu’il est difficile de répondre à cette question, c’est un peu comme si vous alliez chez un concessionnaire et que vous lui disiez la même chose. Il va alors vous répondre « Combien pour quoi ? ». Il nous est difficile de pouvoir vous renseigner utilement sans un minimum d’informations. N’hésitez donc pas à mentionner le lieu des cérémonies, de ce que vous recherchez comme prestation, ce qui nous permettra d’ouvrir un échange et de pouvoir vous donner les bonnes informations. Mais surtout j’insiste sur ce point, rencontrez nous. La rencontre est selon moi primordial, elle permet d’établir un premier contact, si ça ne se passe pas au mieux, peut être que ce n’est pas le bon prestataire qu’il vous faut. Il doit s’instaurer un climat de confiance et de compréhension pour que le jour J, vous ayez la conscience tranquille, que vous soyez certains que CE photographe est le bon et qu’il vous fournira ce que vous espérez. Des souvenirs de qualité, qui vous ressemblent et qui retranscrivent au mieux cette journée unique !

Séance Couple Yvelize et Mickael

3 – Exigez de voir un book d’un reportage complet :

Quelquefois j’ai pu lire ici et là des mariés déçus car le résultat final ne ressemblait pas à ce qu’ils avait espéré ou vu le jour du rendez vous, certains n’avaient même pas eu de rendez vous du tout et n’avaient vu que deux ou trois photos envoyés par mail. Attention… Exigez toujours de voir un album d’un reportage complet (le même mariage bien évidemment) au photographe que vous rencontrez. Pourquoi ? Parce qu’on peut tous avoir de la « chance » et avoir fait une photo superbe par ci, une photo superbe par là et ne montrez que ceux là aux futurs mariés. Il est donc important pour ne pas vous trompez de demander un book d’un reportage du même mariage pour vous assurez du résultat final que vous pouvez attendre. Si un photographe refuse ou se montre un peu sur la défensive, restez méfiants, on doit tous être en mesure de pouvoir montrer son travail sans rechigner, sinon c’est un peu louche ! Si il vous dit que son book est ailleurs pour une présentation, dîtes lui alors que vous repasserez lorsqu’il l’aura récupéré pour pouvoir le consulter. Mais ne signez rien, sans jamais avoir vu quelque chose qui vous convient !

Séance Couple Marinne et Ludovic

4 – Posez toutes les questions qui vous passent par la tête sur sa manière de travailler, sur ce qu’il rend au final pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite : 

Comment travaille-t-il ? Est il seul ou est-il accompagné d’un(e) assistant(e) ? Pourquoi ? Que fournit-il comme produit fini ? Est-il assuré ? Fait-il signé un contrat ? A-t-il un appareil de secours en cas de panne de son boîtier principal ?

Toutes ces questions sont importantes, pourquoi ? Parce qu’elles peuvent vous donner une indication sur le sérieux ou non du prestataire. Un photographe qui n’établit pas de contrat n’est pas tenu de venir le jour J, si il a trouvé mieux ailleurs ou si tout simplement il a décidé de rester chez lui, sans contrat, aucune preuve de son engagement, difficile alors de pouvoir vous retourner contre lui. Exigez donc toujours un contrat qui vous engage et qui engage le prestataire, preuve de son sérieux et du vôtre également.

A-t-il un second boîtier ? Ca semble un peu dérisoire comme ça, pourtant même avec du matériel professionnel, une panne peut survenir ! Comment faire alors si votre prestataire n’a qu’un boîtier et que celui ci a décidé de tomber en panne le jour de votre mariage ? Adieu les jolies photos, adieu les jolis souvenirs ? Assurez vous donc un minimum de ça lors de la rencontre avec le photographe. Si il n’a qu’un boîtier, soyez prudent…

En cas de désistement du prestataire, s’engage-t-il à vous trouver un prestataire vous proposant à budget équivalent un travail équivalent ?

Tous ces petits détails peuvent avoir leur importance pour le jour J. Alors un conseil, vraiment, mettez sur une feuille toutes vos questions et posez le à votre prestataire lors de la rencontre. Ne laissez rien au hasard !

Maquillage Julie

5 – Le travail nous plaît, le photographe aussi, mais il est au dessus de notre budget : 

Ca arrive effectivement d’avoir le coup de cœur pour un prestataire mais d’avoir quelques réticences à cause du budget. N’hésitez surtout pas à le lui dire, il y a toujours des solutions à tous les problèmes. Son univers vous plaît, ses photos aussi, le personnage également, bref, il semble parfait pour vous et vos photos, et le seul détail qui pourrait vous faire passer à côté de ça, c’est le prix. Parlez en. Chaque photographe propose des solutions adaptées qui peuvent faire la différence et qui peuvent vous faciliter les choses. Paiement en plusieurs fois, cartes cadeaux à mettre sur la liste de mariage… Bref, il existe toujours une solution, qui peut être meilleure que celle de choisir un photographe moins cher, mais dont le travail vous plaît peut être un peu moins, où le feeling n’était peut être pas aussi bon.

On ne se marie qu’une fois, et les seuls vrais souvenirs sont les photos. Quelques années plus tard qui se souviendra de la déco de la table, du vin que vous avez bu ou bien que le magret de canard était un peu trop sec ? En revanche, regardez ses photos et se remémorer les larmes de vos parents lors de l’échange des alliances. L’émotion du marié à l’église lorsqu’il découvre sa femme dans l’allée qui la mène à l’autel, c’est tout de même ce qui reste le plus et qui vous rappelle ô combien cette journée était belle et intense…

Ensuite si vraiment le budget est trop serré, rien ne vous empêche de demander à un ou deux amis un peu calé en photo de couvrir votre mariage le jour J et de ne vous offrir qu’une séance couple avec LE prestataire de votre choix, votre coup de cœur un autre jour pour avoir malgré tout de belles photos de couple à montrer à vos familles, invités … Mais attention, les invités risquent à un moment de décrocher un peu et de ne plus penser à faire les photos ou alors pas forcément celles que vous espériez, ils sont invités, ils sont là pour s’amuser et profiter, leur mettre cette pression sur les épaules n’est pas forcément un beau cadeau…

Séance Day After Lucie

6 – Mais alors pourquoi d’un prestataire à l’autre les prix varient autant ?

Pour des raisons diverses et variées… La première étant que certains en font leur second métier et qu’ils ont un métier principal qui les nourrit, ils se contentent alors d’un mariage ou deux par ci par là pour la passion et peuvent ainsi proposer une prestation à moindre coût. Certains font ça au « black », pas de charges à payer, pas d’investissements professionnels lourds puisque c’est « comme ça », mais ça veut dire aussi pas de contrat, pas de sécurité, pas de possibilité d’exiger un résultat puisque rien n’est signé, rien n’est acté ! Attention donc aux offres trop alléchantes. Un reportage de mariage des préparatifs à la pièce montée à 250 euros, signifie surtout pas de contrat, si la personne décide ne pas venir le jour J parce qu’il faut beau et qu’il préfère aller se promener en famille, vous ne pourrez pas lui en vouloir… Vous n’avez rien signé ! Si les photos ne vous conviennent pas non plus, il n’est pas tenu à un résultat…

Ensuite, pour les professionnels, installés, qui ne font que ça, les prix varient oui, en fonction de leurs charges, du matériel utilisé, des services proposés, de l’expérience acquise au fil des années. Tout cela peut expliquer la différence entre les différents prestataires. A vous de réussir à faire la part des choses, de vous renseigner, de faire attention aux différents points mentionnés ci-dessus et de savoir ce qui est important ou non pour vous. Un professionnel qui a deux voire trois boîtiers doit les entretenir, il a différents objectifs pour toutes les situations qu’il faut entretenir aussi, sans compter le matériel informatique à tenir à jour pour les performances et les logiciels coûteux et les mises à jour de ceux ci pour toujours vous proposer un travail de qualité. Les heures de travail passer en post-traitement, à mettre en ligne les photos, à graver les supports, les sauvegardes… Toutes ces manipulations, ces investissements ont un coût et en dessous d’un certain prix de prestation, ça ne serait tout simplement pas viable pour le prestataire. D’où l’écart de prix selon les prestataires.

La seule certitude c’est que si vous n’êtes pas satisfaits, vous ne pourrez pas vous remarier pour refaire des photos, prenez donc bien le temps de réfléchir, de comparer, de poser toutes les questions nécessaires pour ne pas vous tromper. C’est un enjeu bien trop important.

On pourrait en dire encore beaucoup à ce sujet, mais si la photo est vraiment importante pour vous, surtout, prenez le temps et rencontrez le ou la photographe pour faire le bon choix pour ne pas le regretter ensuite.

Séance Day After Lucie 2
 

Laisser un commentaire